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Informations utiles.

Modifications, Recommandations.

Important : Les conditions météorologiques étant parfois défavorables à la pratique de la moto, veuillez consulter le site aprés 20 heures la veille d'un départ, les changements de programme, d'horaire, de meneur ou l'annulation de la sortie seront indiqués en rouge ci-dessous (si transmises au webmaster la veille par l'organisateur) :

26/10/2023 : Du nouveau concernant le CT2RM.

Le Contrôle technique des deux-roues devient obligatoire en 2024.

Les premiers concernés seront les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017.
Ils devront faire un premier contrôle à partir d'avril 2024, et avant la mi-août ou la fin de l'année 2024 en fonction de leur date de mise en circulation.
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devra être réalisé en 2025, et celui des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 en 2026.
Pour ceux immatriculés après le 1er janvier 2022, le premier contrôle sera à effectuer dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de cinq ans à compter de la date de leur première mise en circulation – contre quatre ans pour les voitures. Ce contrôle devra être renouvelé tous les trois ans.

Sources : Franceinfo avec AFP.

01/06/2021 : Circulation des motos et scooters dans les ZFE.

À partir du mardi 1er juin 2021, de nouvelles restrictions de circulation entrent en vigueur dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Les véhicules possédant une vignette Crit’Air 4 n’auront ainsi plus la possibilité de circuler dans ces zones, qui comprennent notamment 70 communes du Grand Paris. Une aberration pour de nombreux motards.

Vent debout contre cette mesure, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a tenu à rappeler que les deux-roues motorisés apparaissaient plus comme une solution qu’un problème en matière de trafic routier, d’engorgement et donc de pollution.

Source : Site Caradisiac.com.

22/01/2018 : NON à la baisse des limitations de vitesse.

Baisse de la limitation de vitesse en janvier : Dites non en signant la pétition ici.

Des études indépendantes montrent que la formule mathématique sur laquelle se base la Sécurité routière (1% de vitesse en moins = 4% de morts en moins) est fausse.

Pour vraiment diminuer le nombre de morts, l’Etat ferait mieux d’entretenir le réseau routier.

En effet, le facteur infrastructure est présent dans 40% des accidents mortels.

Source : Ligue de Défense des Conducteurs.

05/05/2017 : Du nouveau concernant les plaques d'immatriculation motos.

À partir du 1er juillet 2017, toutes les plaques des deux-roues motorisés et trois-roues motorisés devront avoir un format de plaque d’immatriculation identique.

La plaque apposée à votre véhicule doit respecter trois critères :

Mesurer 210mm de large et 130mm de haut, être fixée avec des rivets, être posée par des professionnels agréés.

Tout contrevenant intercepté avec une plaque non conforme s’expose à une amende de 135€.

Source : L'Union - Ministère de l'intérieur.





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