MC Le Belier


La Trajectoire de Sécurité

Un article de Méfisto90

Bonjour,
Je vais vous décrire la trajectoire enseignée au Centre National de Formation des Motocyclistes de la Gendarmerie à FONTAINEBLAU.

Cette trajectoire dite de sécurité a pour but de permettre un passage en courbe optimal en vitesse tout en conservant une marge de manœuvre et une sécurité maximales. Après plus de 10 ans à l'appliquer, je peux vous assurer qu'elle est TOP….

Dans ce guide, je vous décrirai donc cette trajectoire en détail en expliquant chaque point particulier. Comme c'est relativement long, et qu'elle se découpe en 4 phases, je ferai un billet pour chaque partie. Ce sera plus digeste à lire. Ensuite je vous préciserai ses avantages par rapport aux autres trajectoires et les erreurs les plus fréquemment commises par tout motard novice ou peu regardant sur sa sécurité.

Et pour commencer, quelques rappels de base.

Concernant le pilotage :

Il faut bien comprendre qu'une moto évolue en équilibre permanent. Elle tient lorsque s'établit un équilibre entre la force centripète (attraction terrestre) qui attire la machine au sol et la force centrifuge (fonction de la vitesse) qui vous redresse et vous fait éventuellement sortir du virage. Ces forces sont en action principalement en virage. Le contre-braquage est un geste réflexe et finalement inconscient. Il consiste à déséquilibrer sa machine en la faisant tomber du côté du virage. C'est ensuite la fameuse force centrifuge (vitesse) qui l'empêche de tomber au sol. (Tentez de contre-braquer à très faible vitesse et vous constaterez alors que le force centripète remporte le match…

Concernant la position :

Concernant le regard :

Bien. Entrons dans le vif du sujet…

Voici les deux virages découpés selon la méthode : "Trajectoire de sécurité"
Eh oui, la méthode diffère selon que le virage est à droite ou à gauche. Mais très peu en vérité, seul le placement est différent.

Certains (es) ont déjà vu cela au permis moto. Je doute cependant qu'on ait eu le temps de vous en détailler toutes les subtilités et les secrets.
Dans les prochains billets je vais donc vous décortiquer chaque zone, une par une.
Dans un premier temps, une petite mise au point concernant le positionnement sur la chaussée.
Le petit croquis ci-dessous (la moto verte c'est le ZX de madame …) matérialise une chaussée et ses deux voies de circulation.

Une voie de circulation comporte trois parties.

En ligne droite ou faiblement sinueuse, libre à chacun de se positionner où il veut, sachant qu'en 1 on risque de se faire toucher par un con d'en face, en 2, on se mange toute la merde qui traîne sur le bord de la chaussée et qu'enfin en 3, la DDE nous met toutes les bouches d'égouts depuis plusieurs années.
Bon, puisque c'est comme ça, je laisse la moto au garage…… Non, je déconne.
Par contre, lorsqu'arrive un virage, il n'est plus question de rester en 3.
Le virage à droite supposera un placement en 1 et le virage à gauche, un placement en 2, l'explication en dessin.

1) La zone d'entrée.

Dans le croquis ci-dessus, la zone d'entrée est en bleu. Le but est donc à l'approche de ce virage à droite, de venir placer sa moto près de l'axe médian (positionnement n° 1). Attention de ne pas empiéter sur la voie de circulation opposée. On stabilise sa vitesse et on commence à lire son virage.

Le regard
Il faut filmer sa route. Les yeux ne doivent pas sauter d'un point à un autre ou revenir en arrière. Vous devez faire comme si vous aviez une caméra à la place des yeux. Sachez que tout ce que vous verrez, votre cerveau l'aura analysé et enregistré. Le reste, contre-braquage, accélération, etc…sera automatique.
On regarde loin, je dirais (à vue de nez) qu'à 90 km/h, le regard doit porter à 20 mètres au moins. Cette distance augmente bien évidemment avec la vitesse, mais la vitesse pourra augmenter aussi grâce à un regard qui s'allonge.
Si vous n'arrivez pas à placer votre moto comme précisé ci-dessus, inutile de lire la suite, ça ne passera jamais…..
Bien, voici donc la zone où il ne faut pas s'endormir et où le regard prend toute son importance.

2) La zone de découverte.

Ici, tout en maintenant sa moto près de l'axe médian et en commençant à s'inscrire en courbe, on va, du regard, aller chercher un signe qui matérialise la fin du virage.
Ce signe, ce peut-être une glissière de sécurité qui se redresse, un mur ou tout simplement la ligne de rive (bande blanche) qui redevient droite.
Ce signe, on doit aller le chercher comme sur le croquis en   de l'autre côté de la chaussée.

Pour aller le chercher, on ne doit sous aucun prétexte franchir du regard la corde du virage.
Je m'explique : Dans un fer à cheval (comme sur le croquis) où il n'y a pas de végétation, on peut aisément voir la fin du virage alors que l'on en est qu'au début. Certains profitent même de cette facilité pour engager un dépassement dès le début du fer à cheval.

Dans la méthode de "la trajectoire de sécurité", on doit filmer (du regard) tout son virage et ne pas s'affranchir de la moindre partie.

Donc, comme sur le croquis, le regard ne doit pas franchir la corde du virage.

L'accélération doit rester constante dans cette phase et demeurer la même que depuis l'entrée.

L'arsouille c'est pour plus tard.
En effet, les amateurs d'ouverture des gaz vont être servis avec la troisième partie.

3) La zone de sollicitation.

Ici, finit de rigoler, on attaque le pilotage. C'est généralement à ce moment là que les MIB font la différence.

Vous avez trouvé le signe qui annonce la fin de votre virage, dans la zone précédente.
Cette fois, vous allez faire un report de regard sur le point de corde de votre virage, matérialisé par   dans le croquis ci-dessus, et vous n'allez plus quitter ce point de corde jusqu'à l'avoir pratiquement rejoint.

Attention, regardez pas la vache dans le champs, sinon labours garanties.
Le point de corde est imaginaire bien entendu, mais il se situe sur la partie intérieure de votre chaussée.

Dans le même temps, vous allez ouvrir les gaz (doucement JP, là t'es dans le décor !).

Le fait que votre regard soit sur le point b va vous contraindre (inconsciemment) à intensifier votre contre-braquage pour compenser la prise de vitesse.
Cette association de manœuvre va faire plonger votre moto à la corde. Attention, on ne se jette pas sur le point de corde comme un gros "bourin". La trajectoire de votre moto doit avoir le même rayon que le virage que vous négociez. Pensez donc bien à votre regard.

Après, gros gaz….

4) La zone de reprise de stabilité.

Voilà, nous sommes sortis (sains et saufs) de notre virage, on allonge bien le regard et on s'en va loin, tout là-bas, vers d'autres horizons.

En fait, dans cette dernière zone, la moto se redresse et on part vers le virage suivant. Rien de bien compliqué.

La trajectoire de sécurité vous est désormais accessible. Un peu d'entraînement et de pratique sont nécessaires pour l'assimiler, donc commencez à vitesse moyenne pour bien décomposer les différentes phases et bien comprendre l'importance du regard.

Le virage à gauche...

Ci-dessous. Technique identique, positionnement idem, mais c'est le côté le plus dur....

Petite précision.

Vous remarquerez qu'avec cette méthode, on se retrouve par défaut positionné pour prendre le virage inverse juste après.
Je m'explique : A la fin d'un virage à droite, on se retrouve à la corde, position idéale pour attaquer un virage à gauche.

Alors pour ceux qui aiment les pif paf :twisted: , c'est que du bonheur cette technique...

Bien, maintenant que la trajectoire de sécurité n'a plus de secret pour vous, je vais vous en décrire les avantages.

1) Avantages Sécurité :

2) Avantages Vitesse :

         

Dans ce type de courbe, on peut se montrer moins technicien et un peu plus fou.. Toute raison gardée...

3) Petits conseils.

Il vous est déjà arrivé de rentrer trop fort dans un virage et de faire alors le hibou…. (Faire le hibou = Grand yeux + trou du cul serré)
Quelle réaction avoir alors …. En général, on saute sur les freins… OUI et NON

Moralité :

Il va donc falloir, tout en freinant énergiquement, maintenir de force le contre-braquage pour maintenir la moto dans sa trajectoire. Il ne s'agit plus dans ce cas d'un geste réflexe et conditionné, mais bien d'une manœuvre volontaire.

Voilà, c'est tout.

Désolé pour la longueur du billet, mais il fallait tout dire.

Méfisto90



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